La propolis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La propolis

Message par Admin le Ven 19 Fév - 16:33

La propolis est un matériau recueilli par les abeilles à partir de certains végétaux. Cette résine végétale est utilisée par les abeilles comme mortier et anti-infectieux pour assainir la ruche. Les abeilles fabriquent ce complexe à partir de leurs sécrétions et d’une série de substances résineuses, gommeuses et balsamiques. Les principales essences produisant de la propolis sont les conifères (écorce des pins, sapins, épicéas) et les bourgeons de plusieurs espèces d’aulnes, de saules, de bouleaux, de prunier, de frênes, de chênes et d’ormes, de peupliers (qui semblent être la source la plus importante) et du marronnier d’Inde.

La propolis recueillie dans la ruche est globalement constituée de 50 à 55 % de résines et baumes, de 30 à 40 % de cire, de 5 à 10 % d’huiles volatiles ou essentielles, de 5 % de pollen et de 5 % de matières diverses.
Elle contient également beaucoup d’autres éléments comme des acides organiques, de très nombreux flavonoïdes, des oligo-éléments et de nombreuses vitamines. Il existe différentes variétés de propolis dont la composition est extrêmement variable et complexe. Plus de 300 composants différents y ont été identifiés.

Elle est récoltée pour ses propriétés thérapeutiques, et transformée en extrait. Pour séparer la propolis de la cire, on la fait chauffer à 70°C dans de l’eau ; la cire fondant à 68°C, va remonter à la surface de la solution. Ensuite, on macère de la propolis dans de l’alcool (entre 40 et 60°C), qui après filtration crée une teinture-mère. Cet extrait récupéré contient des flavonoïdes et des composés phénoliques et aromatiques divers.

La propolis brute ou sous forme de teinture-mère est un très puissant anti-infectieux (antifongique, antiseptique, antibiotique). Elle a de plus un pouvoir anesthésique, cicatrisant et anti-inflammatoire et augmente le métabolisme cellulaire.

La propolis peut être mise en vente à l’état brut, en extrait concentré ou en teinture-mère…

En usage interne, la propolis est utilisée sous forme de teinture mère ou sous forme d’extrait sec en oto-rhino-laryngologie, contre les extinctions de voix, les enrouements, les angines, les maux de gorge, la toux, les rhumes, les bronchites, les pharyngites, les otites et les sinusites. Sous cette même forme on l’emploiera en stomatologie (stomatite, gingivites et infections dentaires).

En usage externe, on l’emploie, en dermatologie, pour assainir et cicatriser les plaies, traiter les mycoses et autres problèmes cutanés.

On utilise aussi ce produit naturel comme ingrédient de produits cosmétiques pour des savons, shampoings, rouges à lèvres, lotions pour la peau, dentifrices, crème solaire… on la trouve également en infusion, mélangée avec des plantes telles que le romarin.

Admin
Admin

Messages : 32
Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 46
Localisation : Saive

Voir le profil de l'utilisateur http://brigitttenaturopathe.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: La propolis

Message par bea.dupont le Ven 4 Mar - 7:11

On la retrouve dans divers produits efficaces pour booster le système immunitaire!

bea.dupont

Messages : 2
Date d'inscription : 17/02/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum