Les dangers des pamplemousses...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les dangers des pamplemousses...

Message par Admin le Lun 1 Fév - 15:56

On pourrait penser que les fruits et légumes sont toujours bénéfiques pour la santé !

Or, régulièrement, les médias mettent en contre les interactions du pamplemousse avec certains médicaments.

Comme le but de la naturopathie n’est pas de faire supprimer tout traitement allopathique, il est bénéfique de savoir ce qu’il en est : ces interactions sont-elles réelles ?

Au final, les risques du pamplemousse sont majeurs s’ils sont combinés avec de nombreux médicaments. Le pamplemousse peut supprimer l’effet du médicament, mais souvent, les effets indésirables de ceux-ci peuvent être multipliés en consommant du pamplemousse ou du jus de celui-ci, avec des conséquences graves, voire potentiellement fatales.

Voici pourquoi:
Le pamplemousse bloque la métabolisation de certains médicaments

Lorsque vous avalez un médicament, il passe dans votre sang puis est utilisé par votre organisme : des enzymes vont « digérer » le médicament pour le transformer en substances utilisables par vos cellules, qui vont l’absorber, le « consommer », avant d’en rejeter les déchets par les urines.

Le problème est que le pamplemousse contient des produits actifs appelés furanocoumarines, qui bloquent de façon irréversible un de nos enzymes, le CYP3A4.

Or, cet enzyme CYP3A4 est précisément celui qui sert à assimiler de nombreux médicaments contre le cancer, l’hypertension, les problèmes cardiovasculaires, les problèmes urinaires, ainsi que des médicaments immunodépresseurs (qui affaiblissent le système immunitaire) et des anti-infectieux, des analgésiques (antidouleur) et des tranquillisants.

Voici donc ce qui arrive aux personnes qui prennent du pamplemousse en même temps que ces médicaments :

Leurs médicaments passent dans leur sang et ne sont pas métabolisés comme ils devraient l’être parce que l’enzyme est bloqué. La concentration sanguine en médicament s’élève, jusqu’à atteindre l’overdose, avec des effets graves pouvant aller jusqu’à « mort subite, blocage rénal aigu, arrêt de la respiration, saignements gastro-intestinaux, destruction de la moelle osseuse chez les personnes ayant un système immunitaire affaibli. »

« Prendre un comprimé avec un verre de jus de pamplemousse, c'est comme prendre 20 comprimés avec un verre d’eau », explique David Bailey, le pharmacologue canadien qui a découvert ce phénomène il y a 20 ans, et qui s’est spécialisé dans l’étude des interactions entre les médicaments et le pamplemousse. « Il s’agit d’une overdose accidentelle. »
85 médicaments concernés
Malheureusement, il existe de plus en plus de médicaments qui sont métabolisés par l’enzyme CYP3A4 – et dont la métabolisation est donc bloquée par la consommation de pamplemousse : La liste est passée de 17 médicaments en 2008 à 43 en quelques années, et aujourd'hui, pas moins de 85 médicaments sont concernés !

Le risque d’accident s’est donc considérablement élevé, et justifie aujourd’hui que chacun veille à ce que les médicaments qu’il prend ne soient pas incompatibles avec le pamplemousse.

Ceci est d’autant plus important que l’effet se produit même avec des petites doses, que le pamplemousse soit consommé tel quel ou sous forme de jus.

Les personnes de plus de 45 ans compensent moins bien les concentrations excessives de médicaments dans le sang, et sont donc particulièrement vulnérables, surtout que ce sont elles qui consomment en général le plus de pamplemousses.

Dès lors, que faire????

Si vous ne prenez aucun médicament, pas de problème, vous pouvez continuer à vous régaler de ce fruit délicieux.

Si vous prenez des médicaments, vous n’êtes pas forcément obligé d’arrêter le pamplemousse.

Vous devez savoir que le risque ne concerne que :
• les médicaments pris oralement (par la bouche) ;
• qui ne sont que faiblement ou moyennement absorbés par l’organisme ;
• et qui sont métabolisés par l’enzyme CYP3A4, ou cytochrome P450 3A4, ce que vous pouvez vérifier sur la notice.

Lorsque c’est nécessaire, la notice des médicaments concernés comprend toujours l’avertissement de ne PAS consommer de pamplemousse simultanément, donc c’est une raison de plus de toujours lire les notices.

Mieux vaut le savoir!





Admin
Admin

Messages : 32
Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 46
Localisation : Saive

Voir le profil de l'utilisateur http://brigitttenaturopathe.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les dangers des pamplemousses...

Message par rosemariewery le Lun 1 Fév - 16:41

Merci (personnellement, je prends des médicaments contre l'hypertension, et en effet, les pamplemousses me sont interdits: je l'avais lu dans la notice et déplore que mon médecin ne m'en ait pas avertie...)

rosemariewery

Messages : 2
Date d'inscription : 01/02/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum